Vous avez été victime d'abus sexuels, d'un viol, d’une agression grave, de coups et blessures, d'un accident corporel de la circulation, d'une faute médicale, d'une diffamation ou encore d'appels téléphoniques malveillants, ou de harcèlement moral, sexuel, vous avez besoin d'une écoute et d'un conseil juridique adaptés.
- vous souhaitez faire valoir vos droits,
- vous voulez que votre statut de victime soit reconnu,
- vous voulez vous constituer partie civile,
- vous sollicitez l'indemnisation de votre préjudice,
J’interviens avec l’équipe de pénalistes de SEATTLE AVOCATS tout au long du processus judiciaire.
25 ans de barre et une carrière dédiée au droit pénal des personnes
-
Des violences conjugales au meurtre conjugal :
Je déteste le mot « féminicide ».
Avocate spécialisée en droit pénal des personnes depuis 25 ans, parce que j’ai défendu des femmes ayant tué leur compagnon, je trouve ce terme réducteur.
L’imminence d’une rupture, la peur de l’abandon définitif de celui ou celle que l’on croit aimer, la dépendance affective et maladive sont dans près de 95% des cas les ingrédients qui conduiront inéluctablement au drame.
Je vous accompagne et je vous soutiens dans ces procédures particulièrement éprouvantes sans a priori, sans concessions et sans jamais succomber aux phénomènes de mode médiatique.
-
La nécessaire reconstruction des victimes de viol :
Celle-ci passe par un soutien sur mesure et une écoute active de chaque victime de viol. Une évaluation psychologique auprès de professionnels spécialisés peut être proposée.
Ma mission est de vous faire traverser le tumulte et la violence de la procédure judiciaire, en ne perdant jamais de vue que la vie d’après le drame peut être aussi riche et intéressante que celle d’avant.
La résilience est finalement l’état psychologique que je souhaite vous faire atteindre au terme d’un parcours judiciaire long et violent.
-
Le « harcèlement de meute » enfin réprimé :
En 2018, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, avait indiqué sa volonté de lutter contre les raids numériques ou « harcèlements de meute » sur internet.
La définition de ces comportements a été intégrée par la loi du 3 août 2018 contre les violences sexuelles et sexistes. Cette loi est venue compléter les articles 222-33 & 222-33-2-2 du Code Pénal relatifs au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, qui prévoient désormais que ces infractions sont constituées :
- Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée ;
- Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.
Cette définition permet ainsi de protéger les victimes de cyber-harcèlement en incriminant toute personne qui a participé, même par un acte unique, sans concertation, au harcèlement en groupe d’une personne.
Outre l’intégration des définitions, la loi a prévu des sanctions renforcées à l’égard de ces comportements. Ainsi, s’agissant d’un acte de cyber-harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, il est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
S’agissant des raids numériques ou faits de harcèlement commis en meute, ils peuvent être punis jusqu’à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende si le harcèlement est de nature sexuel.
Avocate spécialiste en droit pénal, formée à l’écoute active, je vous aiderai avec toute mon équipe à surmonter cette épreuve et à faire de ce soutien un élément clé de votre reconstruction.
Nous vous accompagnerons dans vos démarches judiciaires et nous veillerons à ce que votre parole soit entendue par le Tribunal ou la Cour d'Assises. Les procédures en indemnisation de votre préjudice seront engagées et toutes les voies d’exécution seront diligentées pour parvenir au paiement effectif des indemnités demandées.